Documentation de MigCat

   (here in English)

Pourquoi MigCat ?

De plus en plus de données géographiques publiques sont publiées sur des plateformes Open Data alors qu'elles devraient l'être sur une plateforme Inspire. Cette situation s'explique notamment par la méconnaissance des obligations d'Inspire par certaines autorités publiques, mais aussi par la complexité du cadre technique actuellement proposé. Les recommandations techniques pour publier ou exploiter une série de données sont beaucoup trop complexes et en conséquence mal mises en oeuvre.

De plus, en France, au delà des applications classiques telles que les portails d'accès aux données géographiques, l'infrastructure Inspire est peu utilisée par des applications métier ou grand public. Ainsi, lorsqu'une autorité fait l'effort de publier ses données dans cette infrastructure, elles sont insuffisamment valorisées. Là encore, la complexité du cadre technique, notamment pour les développeurs Web non-experts en information géographique, nuit à l'offre en applications valorisant les données géographiques.
On constate donc qu'en pratique Inspire est en concurrence avec l'Open Data alors que les objectifs des deux demarches sont proches et qu'elles devraient être plus complémentaires que concurrentes.

Par ailleurs, les principes de publication, notamment l'utilisation dans les métadonnées de plusieurs champs texte sans encodage globalement accepté rend les catalogues peu utilisables. En pratique, on constate que les catalogues sont interrogés au moyen de recherches plein texte et très peu au travers de requêtes pourtant obligatoires dans le règlement.

A la suite de ce constat, l'objectif principal de MigCat est de proposer un cadre technique de publication et d'utilisation des données Inspire qui, d'une part, simplifie l'opération de publication d'une série de données pour une autorité publique a priori non familière du cadre technique actuel d'Inspire et, d'autre part, facilite l'utilisation de l'infrastructure par des programmeurs du Web non spécialistes de l'IG.

Les quatre idées fondamentales de MigCat sont :
  1. de simplifier les mécanismes de publication et de découverte des données,
  2. de s'appuyer sur des standards du Web plutôt que sur des standards IG lorsque cela est pertinent
  3. de proposer au travers des IRU un encodage d'un certain nombre ed champs
  4. tout en respectant les exigences réglementaires d'Inspire.

Qu'est-ce que Migcat ?

MigCat propose une méthode de gestion de catalogues de données géographiques respectant les exigences de la directive Inspire et fondée sur : L'utilisation de standards du Web (JSON, Atom, OpenSearch et IRU) et non des standards spécifiques à l'IG (ISO 191xx et OGC) faciliteront le développement d'applications utilisant les données Inspire.

MigCat est aussi un prototype (dont l'utilisation est détaillée plus bas) qui illustre cette méthode en permettant de :

Protocole de service de recherche

Conformémnt aux exigences d'Inspire, afin de trouver et d'utiliser les données d'un catalogue, MigCat propose un service de recherche dont les principes sont définis ci-après.
Le catalogue est exposé comme deux fils Atom, le premier dont les entrées sont les séries de données et le second les services. Les recherches dans le catalogue sont spécifiées au moyen d'un fichier de description OpenSearch. Elles peuvent soit être effectuées en plein texte en fournissant la liste des mots-clefs recherchés, soit sous la forme d'une requête exprimée dans le langage de requête défini ci-desous.

De plus, conformément à l'extension géographique d'OpenSearch, les recherches peuvent définir un périmètre géographique dans lequel les ressources sont demandées.

Langage de requête

Le langage de requête simple de MigCat définit une requête comme une conjonction d'expressions bouléennes simples de type {champ} {opérateur} {constante} où : Ainsi, par exemples sur les séries de données : Ce langage de requêtes a l'avantage d'être simple à comprendre et à mettre en oeuvre.

Les URI

MigCat utilise largement les IRU résolvables dont il définit deux types :
  1. les IRU des données gérées dans les catalogues qui sont de la forme :
  2. les IRU des données gérées dans le registre qui sont généralement de la forme :

Consulter ou télécharger une série de données

Une fonctionnalité de base d'un catalogue Inspire est de permettre de consulter ou de télécharger une série de données trouvée à la suite d'une recherche. Dans le cadre technique actuel d'Inspire, cette fonctionnalité est prticulièrement complexe à mettre en oeuvre.
Dans MigCat, chaque série de données identifiée par une URI de la forme http://uri.migcat.fr/{db}/Dataset/{id} et l'URL http://uri.migcat.fr/{db}/Dataset/{id}/wxs appelle les éventuels services OGC exposant la série de données.
Ainsi par exemple: http://uri.migcat.fr/{db}/Dataset/{id}/wxs?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities appelle les capacités du service de consultation de la série.
De même, l'URL http://uri.migcat.fr/{db}/Dataset/{id}/atom appelle le service Atom de téléchargement de la série de données.

Utilisation du prototype

Voir http://migcat.fr/demo-en/.

L'auteur

Benoit DAVID
Ministère de l'environnement - France
Email: contact@migcat.fr

--
Mise à jour 27/9/2016 10:00